Sortir

Et si on profitait de l’été pour se plonger dans l’offre culturelle rennaise ou profiter d’animations dans les quartiers ? Animations, concerts, expositions, surprises : découvrez le programme de votre été !

Les surprises

Tout au long de l’été, la Ville de Rennes, les artistes et les acteurs culturels du territoire vous invitent à des spectacles surprise, dans les rues ou dans les parcs. Concerts, déambulations, happenings… Gardez les yeux bien ouverts pour tomber dessus au hasard d’une promenade!

Lectures nomades

Cet été, l’association Rue des Livres part à la rencontre de ses habitants avec son vélo-triporteur chaque mercredi après-midi. Partout où il est agréable de s’arrêter et de bouquiner, Rue des livres arrête son vélo-triporteur et déploie une couverture et une jolie sélection d’albums pour les petits et de livres pour les grands. A lire seul.e ou à plusieurs.Escapades les mercredis 1er, 8, 15 et 29 juillet, et les mercredis 19 et 26 août à partir de 14h00. Lectures nomades ouvertes à tous

Les Tombées de la Nuit : La Sonothèque Nomade

La Fausse Compagnie / Carine Henry et Jérôme Bouvet (FR) La Sonothèque Nomade, c’est l’itinérance d’un couple d’artistes qui collecte des chants et des berceuses à travers le monde. Colporteurs de notre humanité et de sa diversité, Carine Henry et Jérôme Bouvet voyagent avec leur instrumentarium forain Stroh à pavillon, inventent des espaces buissonniers d’enregistrement et d’écoute de chants a capella, d’ici et d’ailleurs. La Tisanerie Sonore, qui sera implantée dans la cour de Langue et Communication, est une installation vivante autour d’un porte-voix géant, un rituel poétique pour se rencontrer autour d’un chant ou d’une tisane et partager des concerts intimistes à ciel ouvert. > En partenariat avec le collectif Les Cols Verts et Langue & Communication

Les Tombées de la Nuit : Heinz Baut – Georg Traber

Dans cette performance de l’artiste suisse Georg Traber, sous-titrée « sondage céleste en quête de connaissance », une tour éphémère s’élève dans le ciel rennais. Avec 47 perches de frêne de 3m de long et 5cm d’épaisseur, seulement nouées entre elles par des cordes, le circassien Julian Bellini érige patiemment une structure de 10m de hauteur, se déplaçant avec agilité et fluidité dans ce labyrinthe de bois et de fragile stabilité. Une fascinante construction et déconstruction solitaire jouant sur l’équilibre en suspension et l’apesanteur temporelle.

Les Tombées de la Nuit : La Grande Transumante – Johann Le Guillerm

Johann Le Guillerm et son équipe déposent leurs carrelets de bois et se lancent dans le « montage  » de La Transumante, dans une version XXL exceptionnelle. Cette créature de bois, mi-végétale, mi-animale, tour à tour carapace et charpente, prend forme d’heure en heure, en équilibre, sans clou, ni vis, ni boulon, ni colle, ni corde. C’est la seule pression des planches les unes contre les autres qui la tient assemblée. Pour les heureux spectateurs de passage, c’est le temps de la contemplation d’une œuvre éphémère qui se vit dans ses mutations et sa disparition programmée.

Les Tombées de la Nuit : La navette du Municipal Bal • Compagnie On/Off

Pour redonner un air de fête et de paillettes aux trottoirs, aux ronds-points, aux parcs et aux places, Madame la maire de Clairvoie-sur-Lembron a décidé d’installer son Municipal Bal sur un camion-navette. Cette « institution » locale parcourt désormais les routes de France et y fait régulièrement halte, rituel de ré-enchantement répandant ses vagues de musiques endiablées, ses feux d’artifice de poche, ses solos de guitares en liberté. Avec un répertoire de chansons panoramique et des effets spéciaux fabriqués par les associations de Clairvoie-sur-Lembron, La Navette du Municipal Bal, de passage à Rennes cet été, est un divertissement collaboratif, inattendu et plein de charme.

Les Tombées de la Nuit : Une journée aérienne – KiteLab et ilta Studio

Le cerf-volant sera à l’honneur avec, au cœur de cette Journée aérienne, le travail de Victor Guerithault, designer rennais et créateur du KiteLab (laboratoire de fabrication de cerfs-volants et d’un système d’assemblage lui permettant de construire des formes aériennes monumentales). Structures aériennes simples ou complexes, colorées et géométriques, les cerfs-volants vous transporteront dans un monde ludique et féérique le temps d’un après-midi. L’occasion aussi, lors de vols collectifs, de remplir le ciel de couleurs avec vos propres cerfs-volants.

Minibus

Un QUATUOR loufoque pour un concert aux rythmes des percussions, guitares et ukulélés, pour le plus grand plaisir de toute la famille !

One Rusty Band

Ce duo explosif envoie un son blues rock à l’état brut, au rythme endiablé des claquettes acrobatiques.

Skeudenn Bro Roazhon

Cette année, Skeudenn Bro Roazhon, organise une série de déambulations musicales exceptionnelles dans le centre et les quartiers prioritaires de la Ville de Rennes. Organisées dans un esprit spontané et festif, ces déambulations seront l’occasion pour les Rennais.es de (re)découvrir trois fanfares bretonnes inspirées par les musiques traditionnelles alliées à la chaleur et l’effervescence des cuivres : Sérot / Janvier et la Groove Cie, Castor & Pollux et La Mafia Rustre ! L’été à Rennes vibrera d’une nouvelle énergie. Deomp de’i !
  • En raison du contexte sanitaire, il n'y aura pas de transats sur la place de la Mairie cette année. Transat en ville viendra à vous avec des concerts intimistes près de chez vous, dans les parcs de la ville.

Les équipements

Quels équipements culturels et de proximité sont ouverts cet été à Rennes ? Cochez votre recherche et découvrez les plus proches de chez vous.